Commande de nouveaux pistons
Comme expliqué dans ce post, les pistons d'origine étaient en bien mauvais état. Or, il n'existe plus de pistons neufs pour ce modèle. Certes, certains vendent des pistons neufs de GPZ550, mais ces pistons sont "tous modèles". Or je sais bien maintenant que la version que j'ai, la ZX550, a des pistons différents des autres versions. Le dôme est plus volumineux et plus haut que les autres, car le taux de compression de ce modèle (ZX550) est plus élevé, ce qui permet au moteur de cette version ZX550 de développer la meilleure puissance de tous les GPZ550. Voir ce post pour les détails.J'ai donc trouvé des pistons d'occasion sur Ebay en Angleterre. 3 seulement étaient disponible, mais c'est parfait car je peux garder l'un de mes 4 pistons qui est en bon état (pas de fêlure ou de segment grippé comme sur les 3 autres)
Il a fallu que je m'assure que les pistons en vente sont à la bonne côte.
La référence des pistons de 1ère côte (standard) est 13001-1166, celle des 2ème et 3ème côtes (L et LL) ont les références respectives 13029-1111 et 13027-1112). Voir cette page du site Pièces Kawa.
Mes pistons présentent la marque "166" sur l'un des méplats, et j'en conclus que ce n° se réfère à la fin de la référence du piston de 1ère côte (standard).
Et voilà la photos que j'ai reçu du vendeur. Ce sont des 166 aussi, donc c'est tout bon !
Le vendeur m'assure qu'aucun n'a les segments grippés ni ne présente pas de fêlures entre deux rainures de segment comme les miens. Il n'a que 3 pistons disponibles, mais sur mes 4 pistons, un est en bon état (segment non grippé, pas de fêlures entre deux rainures de segments. Juste un segment à remplacer).
Je les ai donc reçus récemment, et si effectivement ils ne présentent pas les défauts auxquels j'ai fait attention à la commande, l'un d'entre eux a un tout petit choc sur l’angle entre le dôme et la paroi cylindrique.
C'est embêtant à première vue, mais finalement, je ne pense pas que ça pose de problème. En effet, il n'y a pas de matière qui dépasse et qui risque de rayer la chemise, et l'étanchéité se fait sur les segments, pas sur le piston. Je vais donc prendre le risque de le garder.
Sablage des pistons (suite)
Pour les décalaminer, comme le sablage au bicarbonate s'est avéré très efficace sur les chambres de combustion de la culasse, et sur le piston d'origine que je garde, je réitère l'opération sur ces 3 pistons reçus de Ebay.Et comme le bicarbonate n'attaque vraiment pas la matière, je décide de sabler également la paroi cylindrique et l'intérieur de chaque piston.
Magique !
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