samedi 5 décembre 2020

Fabrication du support de plaque (2) et du support de compteur (3)

 J'ai reçu cette semaine un plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur que j'avais commandé. Elle fait 50cmx50cm, j'ai donc de quoi fabriquer la fixation de support de plaque d’immatriculation et le support de compteur.

En effet, comme expliqué à la fin de ce post, la découpe laser ou jet d'eau oûte vraiement trop cher pour seulement 2 pièces, et je vais donc les faire moi même.

J'imprime donc mes modèles CAO sur du papier autocollant que je découpe soigneusement.

Pour que les pièces collent bien, je nettoie et dégraisse l'alu à l’acétone, et je délimite la zone de découpe.

Et je découpe une petite plaque dans la grande plaque à le scie circulaire. Ce genre d'outil, comme la scie sauteuse équipée de lame bois (et non métal) est tout  fait adapté à la découpe de l'alu qui est un métal tendre.

Les patrons sont collés sur la plaque découpée.

Je marque les points de perçage avec un pinçon et les contours des pièces avec une pointe à tracer.

Les différents trous sont percés.

Je décolle alors les patrons.

Et je chanfreine légèrement les trous pour ébavurer et aussi faciliter l'entrée des vis.

Je commence par la découpe de la fixation de support de plaque. Meuleuse, faiseuse pneumatique et même lime à main, et voilà le résultat. C'est pas de la découpe laser, mais ce n'ast pas trop mal.

Et la voilà polie des deux côtés.


Je la visse au support de plaque.

Puis je visse le tout au support d'étrier arrière. Et c'est pas mal du tout !





Franchement, j'aime bien.

C'est au tour du support de compteur d'être découpé. La forme est bien plus compliquée que celle du support de plaque et ça ne va pas être du gâteau !

Mais au bout du compte, ce n'est pas trop mal

Le voilà poli.

Je visse le compteur dessus.

Et je visse ce support et le neiman sur le té. La partie du support qui dépasse sur la droite est destiné à accueillir un voyant de niveau d'huile qui n'est pas prévu dans les voyants du compteur combiné.

Rappel : le support est pris en sandwich entre les points de fixation du neiman et le té, comme cela :


C'est pas mal. Le compteur est au plus près qu'il puisse être (très près du phare) et pas trop en avant.


Je suis donc plutôt content de ces supports découpé manuellement. L'alu de 5mm est rigide et évitera les pièces de vibrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire