mercredi 30 décembre 2020

Réservoir Z650 B (5)

 Dans ce post, et dans ce post, j'expliquais comment j'avais adapté un robinet d'essence universel, dont l'entraxe des points de fixation est de 35mm, sur le réservoir de Kawasaki Z650 B qui est monté sur mon Café Racer, et dont l'entraxe des points de fixation est de 44mm.

Le résultat était tout à faut satisfaisant, mais l’adaptateur était en acier, ce qui implique qu'il aurait du être peint, de surcroit avec une peinture résistante à l'essence (par exemple, celle des étriers), avec le risque qu'elle parte avec le temps et que l'adaptateur se mette à rouiller.

 

Mais maintenant que j'ai une tôle d'aluminium de 5mm d'épaisseur (l'adaptateur en acier avait été fait dans un fer plat de 4mm d'épaisseur), je peux refaire un adaptateur en alu, qui lui ne nécessitera pas d'être peint ou de rouiller. Je ne me fais pas de soucis pour la corrosion électrolytique, car cet adaptateur ne sera jamais au contact direct de l'acier du réservoir.

Je reprends donc les élements, dont l'ancien adaptateur en acier...

... dont je me sers comme patron pour percer le trou central (celui du filtre). J'ai auparavant tracé une ligne droite à la pointe à tracer sur l'alu pour que les trous soient bien alignés (ce qui n'était pas tout à fait le cas sur l'adaptateur en acier 😕)

J'agrandis ce trou central au diamètre 13mm pour que le filtre passe.

Puis je le chanfreine pour faire un siège pour le joint torique qui prendra place côté robinet.

Je me sers du robinet comme patron pour le perçage des deux trous d'entraxe 35mm.

L'un sera fileté et servira à fixer un point du robinet sur l'adaptateur seulement avec une vis courte, l'autre sera lisse, et servira à fixer le robinet et l'adaptateur sur le filetage femelle du réservoir.

Je perce le premier trou au diamètre 5mm, que je taraude au filetage M6.

Puis je chanfreine de ce trou pour faire un siège pour le joint torique qui prendra place entre le robinet et l'adaptateur.

Ceci me permet de visser le robinet pour tracer l'emplacement du deuxième trou exactement où il doit être, sans avoir à mesurer et à reporter.

Je perce ce deuxième trou (non fileté) au diamètre 6mm que je chanfreine pour faire un siège pour le joint torique qui prendra place entre le robinet et l'adaptateur.

Voilà ce que ça donnera.

A 44mm du trou du bas, je perce alors  le dernier trou, qui servira à fixer le deuxième point de l'adaptateur au filetage femelle du réservoir.

Je peux maintenant découper l'adaptateur. La forme de mon adaptateur en acier n'était pas très jolie, et je vais essayer de faire en sorte que cet adaptateur alu soit un peu plus beau. Je me sers d'une scie cloche pour dessiner les contours des parties arrondies, avec un rayon régulier et identique de chaque côté de la pièce.

Une fois découpé, ébavuré et poncé, voici l'adaptateur terminé. Vue de sa face supérieure (trous non chanfreinés)

Vue de sa face inférieure avec les trous chanfreinés.

A droite, l'ancien adaptateur moche en acier. A gauche le nouvel adaptateur en alu quand même plus joli.

Je dois maintenant faire le joint plat d'étanchéité entre l'adaptateur et le réservoir. Je marque au feutre l'emplacement des trous...

... que je fais à l'emporte pièce.

Il faut maintenant faire l'ouverture centrale. En montant l'adaptateur sur le réservoir avec le joint en sandwich, et en serrant les vis, la pression sur le joint marque suffisamment le contour de l'ouverture pour qu'il soit visible.

Je n'ai pas d’emporte-pièce d'un diamètre aussi gros (13mm), Je fais donc les extrémités de l’ovale à l'emporte-pièce le plus gros que j'ai (10mm) et je découpe les contours droits au cutter entre les deux.

Et voilà le robinet monté sur le réservoir, avec son adaptateur, le joint plat et les joints toriques.


C'est pas trop mal.

Je remonte alors le réservoir sur la moto.


Un truc que je n'avais pas vu avant, c'est que la sortie du robinet et très proche du cadre. Mais ouf, je peux faire un coude avec la durite d'essence d'un rayon suffisamment large pour qu'elle ne se pince pas. La durite définitive aura de surcroit une protection en tresse inox, ce qui sera encore mieux pour éviter un pincement.

Et voilà la moto avec son réservoir et son robinet en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire