lundi 28 décembre 2020

Plaquettes de frein et entrtoises d'étriers avant

J'ai acheté des plaquettes de frein sur ebay le mois dernier. J'ai trouvé des fins de stock vraiment pas chères, et j'ai pris des EBC standard pour l'arrière (étrier de GPZ ZX550) et des plaquettes en métal fritté pour l'avant (étriers de GPZ500S)

Je sais dores et déjà que je vais devoir faire des entretoises sur les fixations d'étriers avant, car j'ai une fourche et des étriers de GPZ500S, et une roue de GPZ ZX550. Or, visiblement, le déport des disques de frein sur ma roue de GPZ ZX550 est légèrement différent de celui d'une roue de GPZ500S qui normalement va sur ma fourche.

Plaquettes arrière

Je commence par l'étrier arrière, car là, j'ai tout d'origine (roue, disque et étrier) et je sais que je n'aurai pas d'adaptation à faire.

Je place le ressort de plaquettes

Et je mets les plaquettes.

Tout est en bien en place.



Je remonte alors l'étrier arrière


Avec l'écartement maximum des mâchoires, j'ai un large jeu entre les plaquettes et le disque pour un montage facile.

En injectant de l'air comprimé avec la soufflette par l’orifice d'entrée du liquide de frein, je simule une pression dans l'étrier, qui serre les plaquettes contre le disque de frein.

Tout se met en place. Les pistons plaquent la plaquette extérieure sur le disque, la partie flottante coulisse et vient serrer la plaquette intérieure sur le disque, tout fonctionne et ça freine !


Plaquettes avant et entretoises d'étrier avant

Je commence par l'étrier de droite. Je mets les plaquettes en place (dans la précipitation, j'oublie le ressort de maintient de plaquettes)

Puis je positionne l'étrier, mâchoires ouvertes au maximum, en plaquant la plaquettes intérieur sur le disque afin d'évaluer la distance minimum à combler entre la partie fixe de l'étrier sur laquelle se trouvent les points de fixation, et les points de fixation sur la fourche. Sur les images ci dessous, on voit l'espace à combler par une entretoise que je devrai fabriquer.




Cet espace est de moins de 5mm, mais pas loin, donc je vais faire mes entretoises dans de la tôle d'alu de 5mm (la même qui m'a servi à faire la platine de support de plaque d'immatriculation, et le support de compteur)

Je ne veux pas faire des entretoises cylindriques, séparées, sur chacune des vis de fixation, mais faire l'entretoise en une pièce. Après mesure sur la partie fixe de l'étrier, la zone à découper est de 65x25mm. Je trace alors l'emplacement du premier trou de 8mm.

En me servant de la partie fixe de l'étrier comme patron, je perce le deuxième trou de 8mm.

Puis, en plaçant parfaitement le partie fixe de l'étrier avec ses 2 vis M8 sur la tôle, je marque les contours de l'entretoise avec une pointe à tracer.

La voilà découpé...

... puis usinée à la forme désirée à la meuleuse (disque à lamelles) et à la fraiseuse manuelle pneumatique.

C'est nickel.

Cette fois, je mets le ressort de maintient de plaquettes en place.

Puis les plaquettes.

Tout est bien en place.



Et je suis totalement satisfait de mon entretoise. Effectivement, avec les mâchoires écartées au maximum, les plaquettes en place, et l'étrier fixé avec l'entretoise, il reste un petit jeu entre la plaquette intérieure et le disque. Rien ne force au montage, et l’étrier est correctement centré par rapport au disque.

En injectant de l'air comprimé par l'entrée du liquide de frein (cette fois-ci il me faut utiliser un banjo pour qu'il y ait le moins de fuite possible entre la buse et l'étirer)...

... tout se met parfaitement en place : les pistons plaquent la plaquette extérieure sur le disque, la partie flottante coulisse et vient serrer la plaquette intérieure sur le disque, tout fonctionne et ça freine !

Pour l'étrier avant gauche, je dois faire exactement la même entretoise. Je vais donc me servir de la première entretoise comme patron.

Déjà, je perce les deux trous M8 en me servant, comme pour la première, de la partie fixe de l'étrier où se trouvent les points de fixation.

Je découpe la pièce de 65x25mm, et je la visse à la première entretoise.


Il ne reste plus qu'à usiner les contours de la deuxième entretoise en suivant ceux de la première.

Je mets le ressort de maintient de plaquettes et les plaquettes dans l'étrier.

Tout est bien en place.



Puis je fixe l'étrier sur le fourche avec son entretoise. Comme pour l’étrier de droite, avec les mâchoires écartées au maximum, les plaquettes en place, et l'étrier fixé avec l'entretoise, il reste un petit jeu entre la plaquette intérieure et le disque. Rien ne force au montage, et l’étrier est correctement centré par rapport au disque.


Et en injectant de l'air comprimé par l'entrée du liquide de frein (toujours avec le banjo pour qu'il y ait le moins de fuite possible entre la buse et l'étirer)...

... tout se met parfaitement en place : les pistons plaquent la plaquette extérieure sur le disque, la partie flottante coulisse et vient serrer la plaquette intérieure sur le disque, tout fonctionne et ça freine !

Je suis vraiment content de cette session dans l'atelier, car j'ai réussi à faire et à obtenir exactement le résultat que je voulais. J'ai hâte de voir ce que ça donnera avec des disques neufs, et comment ça freinera quand la moto roulera !


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