samedi 2 octobre 2021

Nouveau robinet d'essence

 J'ai été un peu optimiste pensant qua je pourrai mettre un joli filtre à essence en alu anodisé noir sur la durite qui relie le réservoir au carburateur.

Le seul moyen était de faire partir la durite vers l'arrière, comme mon robinet m'oblige à le faire, puis d'y mettre le filtre, de faire courir la durite sous la selle, et enfin de rejoindre l'entrée d'essence dans la rampe de carbus. Bon c'était une mauvaise idée...





C'est moche et c'est une usine à gaz. En plus je pense qu'il y a des points hauts qui ne vont pas aider les carbus à être alimentés par gravité.

Je suis quand même allé au bout, et j'ai installé le réservoir dans lequels j'ai mis un peu d'essence. Le robinet présente un problème d'étanchéité au niveau des vis, je le retire, remets de la pâte d'étanchéité spéciale sur les filetages, puis je le remonte...

... et teste son étanchéité.


Tout est OK, ça ne fuit plus du tout.

Après avoir mis la bonne quantité d'huile dans la moto (et un beau bouchon d'huile en alu anodisé anthracite)...

 


...je fais un essai de démarrage de la moto qui ne donnera rien : le moteur ne veut pas démarrer. Je pense que ça vient de mon montage qui ne me plait pas (l'histoire nous dira en fait que ce n'était pas le problème).

Mais je me résous donc à changer d'idée, pour mettre plutôt un robinet dont la sortie va vers l'avant de la moto et une durite qui ira directement dans les carbus, tant pis, sans mettre de filtre à essence supplémentaire : après tout, il n'y en avait pas à l'origine, le filtre du robinet suffisant largement.

Donc vidange de réservoir.

Voici un robinet neuf acheté sur ebay, dont la sortie est vers l'avant, et son filtre, neuf lui aussi.

Je le remonte...


... mais je ne suis pas content de la platine, des vis et des des joints, faits en juin 2020 (voir ce post), et je vais aussi refaire tout ça.

Donc déjà, une vis H d'un côté (sous la sortie, où on ne peut passer une CHC), et une vis CHC de l'autre. Et cette fois-ci des joints à lèvre type bague BS plutôt que des joints toriques, entre le robinet et la platine d'adaptation.

Test d'étanchéité, vis serrée dans le trou taraudé d'un côté, et écrou de l'autre, et quelques gouttes d'huile côté réservoir, et ça a l'air parfaitement étanche, donc je valide vis et joints.


Mais je vais aussi refaire la platine d'adaptation pour qu'elle soit parfaite, et cette fois ci, je vais la faire en alu plutôt qu'en acier. Je la découpe donc dans ma tôle d'alu de 5mm plutôt qua dans une réglette d'acier de 4mm comme la première fois.

Il faut 3 trous : 2 non-taraudés diam. 6mm pour fixer la platine au réservoir (vis CHC), l'un étant commun à la platine et au robinet, et un troisième, diam 5mm, taraudé en M6, pour le deuxième point de fixation du robinet sur la platine (vis H)



Je redécoupe la platine, proprement, ainsi qu'un nouveau joint dans ma plaque de nitrile.

Et voilà le travail. La palatine est bien plus jolie, bien découpée, et en alu (donc sans risque de rouille)



Et enfin, je teste l'étanchéité de l'ensemble en mettant de l'essence dans le réservoir.

Pour différentes raisons, je ne vais plus toucher à la moto pendant plusieurs semaines, et le réservoir restera comme ça pendant une longue période. Aucune fuite ne sera a déplorer après tout ce temps, mon montage est nickel !


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