vendredi 1 octobre 2021

Montage radiateur d'huile

 Je vais remplacer les durites d'huile d'origine par des durites aviation, c'est à dire duite nitrile tressée inox et raccords vissés an aluminium anodisés. Les durites d'origine étaient de toutes façon abîmées, et les durties avia, bien plus jolies, vont donner un aspect très technique et "racing" à la moto.

Pour avoir un beau radiateur d'huile (pièce très visible sur la moto), comme celui d'origine était en très mauvais état, j'avais acheté un radiateur d'occasion en bon état, je l'avais rénové (sablé puis peint).

J'ai acheté tout ce qu'il faut pour faire les durites aviaton chez Exact France. J'ai opté pour des raccords tous noirs, plus sobres et assortis à la moto que les classiques bleu et rouge trop connotés course. Duite dash-6, raccords vissés dash-6 à 45° sur le radiateur et raccords vissés dash-6 droits sur le carter.

Oui mais il faut des adaptateurs. Habituellement, les circuits d'huile sont en dash-6, dash-8 voire dash-10 ou 12 sur des gros circuits. Là, après avoir bien mesuré les sorties du radiateur (diamètres et filetages), il s'est avéré qu'elles sont en dash-7, un calibre très peu utilisé, en tout cas de nos jours. Mais Exact France a toujours ce qu'il faut et j'ai donc trouvé chez eux des adaptateursdash-7 femelle - Dash-6 mâle, eux aussi en alu anodisé noir.

Je mets les silentblocs et les inserts métalliques sur les points d'attache du radiateur.


Et je monte le radiateur sur le cadre de la moto.

Pour pouvoir adapter les raccords filetés côté moteur, il avait fallu modifier les entrée/sortie du carter d'huile, en les reperçant et en le taraudant en M12x1.50 (voir le milieu de ce post). Ainsi, je peux mettre des adaptateurs mâle M12x1.50/Dash-6, avec joints à lèvre, pour y fixer les durites.

Voici comment seront montés les raccords à 45° sur le radiateur...

... et les raccords droits sur le carter.

Après avoir mesuré la longueur de durite qu'il faut, je fabrique la première.

Ça se monte nickel.

Je fabrique alors la deuxième.

Qui se monte aussi très bien.

Les deux durites se touchent, ce qu'il faut éviter (usure)...

... je monte donc des séparateurs de tuyaux en alu anodisés noirs.


Et voilà le radiateur d'huile installé. Il est du plus bel effet avec ses durites aviation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire