samedi 29 avril 2023

Frein arrière

 Il est temps de monter le frein arrière. D'autant que comme je viens de modifier les points de fixation des silencieux d’échappement, il est possible que côté droit, je doive faire des modification sur la fixation du maître-cylindre (M/C à partir de maintenant).

Je graisse l'axe de pédale à la graisse marine (résistante à l'eau)

Les filetages du M/C sont un peu sales et corrodés, et pour les rendre bien lisses, je repasse un petit coup de taraud M8.

Je détords la patte du ressort de contacteur de feu stop car elle n'était pas bien droite.

Et j'installe tout pour un premier essai.

Sans le silencieux, tout a l'air correct, rien ne touche rien.


Le ressort du contacteur de feu stop tombe pile-poil.


Par contre, dès que j'essaie de remettre le silencieux, il interfère avec le M/C. Il faut donc déjà réduire l'épaisseur du demi-silentbloc intérieur (ce qui permettra au passage d'écarter le silencieux de l'amortisseur arrière, ce qui est une bonne chose).



Puis il me faut surélever le maitre cylindre, sinon il touche la vis de fixation du silencieux. J'utilise pour ça une des deux pattes de silencieux inox que j'avais utilisée à la base pour fixer les silencieux (voir ce post), et que j'ai abandonnées (voir post précédent). Elle est assez épaisse et très rigide. J'ai juste à adapter les trous de fixation pour qu'ils correspondent à ceux de la platine et à ceux du M/C, le point central étant commun aux deux.


C'est pas mal, le M/C est maintenant assez loin de la vis de fixation du silencieux. Et la tige de poussée du M/C ne le touche pas. Par contre, forcément, elle est trop courte, et il faut la rallonger.

Pour ce faire, j'essaie avec une tige filetée M8 liée à la tige de poussée par une jonction filetée hexagonale M8, et deux contre-écrous, mais là, c'est la jonction qui touche la vis du silencieux. Même avec une vis plus courte un 1/2 écrou deux fois moins épais, ça touche.



Donc pas le choix : il faut fabriquer une nouvelle tige de poussée de la bonne longueur pour ne pas avoir cette surépaisseur de la jonction.

Pour la tête, côté M/C, je soude un écrou M8 sur la tige filetée.

Que j'usine afin qu'il ait exactement la bonne forme. 

NB : la tige de poussée courte est déjà une tige fabriquée par mes soins à partir d'une vis M8 car la tige d'origine était vraiment trop corrodée (voir ce post).

Il me faut alors faire la partie lisse. Pour cela, je prends une jonction filetée lisse M8 que je visse sur ma nouvelle tige. Et avec la perceuse à colonne dont je me sers comme tour, la meuleuse, une lime, de la toile Emeri, etc. j'usine cette jonction jusqu'à obtenir le bon diamètre.

A gauche, partie de la jonction filetée lisse d'origine, et à droite, ma partie usinée.

Elle a le bon diamètre...

... et elle passe dans la rondelle de fermeture du M/C.

Voilà le résultat.

Il faut maintenant qu'elle ne bouge plus, je le fixe donc à la tige avec du frein filet.


Un petit coup de lissage à la pâte à polir pour finir.

Je grasse le tout...

... avant le ré-assemblage.



Maintenant, la tige passe près de la vis, mais ne la touche pas du tout. Donc mission accomplie.

Je polis alors la pédale de frein à la pâte à polir pour qu'elle soir présentable.

Restera à tester tout ça une fois que j'aurais mes durites de frein.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire