samedi 8 avril 2023

Capteur compteur de vitesse

 Le compteur de vitesse du combiné instruments de bord que j'ai installé fonctionne par impulsions. Un aimant doit être placé sur une pièce tournant à la même vitesse que les roues, et un captateur fixe doit être installé de façon à pouvoir capter le passage de l"aimant, devant lui quand la roue tourne, envoyant une impulsion au compteur à chaque passage. Comme la circonférence de la roue est programmable, à chaque passage d'aimant, le compteur sachant que la roue a fait un tour complet calcule la vitesse en fonction de la fréquence des impulsions reçues. Ça peut marcher avec 2 aimants par tour, ou plus, le nombre d'impulsions par tour est aussi programmable.

On peut donc placer cet aimant sur la roue avant ou sur la roue arrière, mais il faut choisir un endroit où on pourra aussi facilement installer le capteur. Je choisis la roue avant, plus pratique que la roue arrière à cause du câble du capteur qui vient du compteur, juste au-dessus.

Il faut dans un premier temps que la roue avant soir libre de tourner. Je suspend donc la moto par les bracelets et dans sangles avec à la grue-chèvre.

Le compteur est livré avec 2 aimants. Ma première idée est donc de placer le ou les aimants (je n'ai pas encore décidé si je vais utiliser 1 ou 2 impulsions par tour de roue) sur le disque de frein. En effet, à sa base, l'ouverture des rainures de mon disque pétale est juste un poil plus grande que diamètre de l'aimant, et se rétrécissant vers l'extérieur, elles empêcheront l’aimant de vouloir bouger avec la force centrifuge. Ça parait donc idéal.

En plus il passe pile-poil sous les plaquettes, donc aucun risque à ce sujet.


Je vais refaire l'une des deux entretoises d'étriers que j'avais du fabriquer (roue de GPZ ZX550 de 84 mais fourche et étriers de GPZ500S de 94, voir ce post), côté gauche, pour y fixer le capteur.

Ceci dit, j'ai un problème pour fixer l'aimant. Il est censé se fixer sur le disque avec un circlip, et possède une rainure à cet effet. Mais pour quelques dixièmes de mm, mon disque est trop épais, et je ne peux pas utiliser ce mode de fixation. De plus le diamètre de l'aimant est légèrement trop petit pour être parfaitement maintenu dans la base de la rainure.

Je chauffe donc un bout de tube alu pour ajouter une surépaisseur à l'aimant afin d'entrer l’aimant en force dans la rainure.

Ca peut le faire, mais il faudra trouver un moyen de le sécuriser.

Avant de découper la nouvelle entretoise d'étrier qui intégrera la fixation du capteur dans la tôle d'alu, je vais faire un prototype en impression 3D. Je modélise donc le support.

 La partie quadrillée me permettra de voir où se trouve exactement le centre de l'aimant quand il passera derrière, et de reporter cette position très précisément sur la CAO de la pièce définitive.

Voilà le proto imprimé 3D.

La partie quadrillée remplit très bien son rôle.


Ceci fait, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de moyen de fixer l'aimant de manière sûre et sécurisée sur le disque de frein. Impossible de faire une gorge pour passer un clip. Impossible de le visser, l'écrou toucherait les plaquettes, et je ne veux pas tenter le collage au Sikaflex, car j'ai peur qu'avec le température du disque, le Sika fonde et que je perde l'aimant.

En cherchant sur internet, je découvre qu'il existe des vis de fixation de disque de frein avec aimant intégré, appelés à mauvais titre "Boulon magnétique" comme ici : https://www.la-becanerie.com/boulon-magnetique-koso-pour-disque-om8-x-125-x-225-mm.html

Même filetage que sur ma moto, ça me parait donc être le solution idéale et j'en commande deux sur le champ. En attendant de les recevoir, je vais concevoir l'entretoise d'étrier / support de capteur pour que le capteur soit positionné exactement au bon endroit.

En partant du premier modèle, et grâce à une photo en toile de fond, je défini une zone quadrillée où devra être positionné le capteur sur l'entretoise.



Voilà le nouveau proto imprimé 3D.

Installation sur la moto.

Il faut maintenant trouver le position exacte du centre du capteur sur ce quadrillage.

Il faut que je puisse tracer la trajectoire du centre d'une vis de fixation du disque (où se trouvera l'aimant), sur mon proto en plastique. Je découpe et taille un crayon à papier...

... pour l'enfoncer dans l'emprunte hexagonale d'un des vis, avec la mine dépassant juste assez pour marquer l'entretoise.

Voilà la trajectoire du centre d'une vis de fixation de disque sur l'entretoise. Le centre du capteur devra se trouver sur cette ligne.

 Toujours grâce à une photo en toile de fond, et parce que je connais l’entraxe des trous de fixation des disques de frein...


... je détermine la trajectoire exacte sur la CAO.

 

Ce qui me permet de déterminer le point exact du centre du trou de fixation du capteur, et de modéliser le proto définitif.


... que voilà imprimé 3D

Et ça tombe pile poil : le centre de la vis passe exactement au centre du trou dans lequel passera le capteur.

Voilà le montage avec le capteur en place.

Le capteur est fait pour pour que l'on puisse régler l'espace entre lui et l’aimant. On voit bien sur ces photos qu'il est pile-poil en face.


Je vais donc rester sur cette idée, et je peux alors re-serrer l'axe de roue avant au mon couple...

... ainsi que les bridages de l'axe sur la fourche.


Comme je vais continuer à utiliser l'étrier gauche pour le support, je peux re-serrer au bon couple les vis de l’étier droit.

Quelques jours plus tard, je reçois les vis avec aimant intégré..

Elles ont bien un siège conique comme mes vis d'origine, ce qui est le plus important (centrage), mais sont un peu plus courtes. Je vais donc n'en utiliser qu'une seule.



Elle passe bien parfaitement devant le trou de fixation du capteur sur l'entretoise.

Je peux donc découper l'entretoise définitive dans ma tôle d'alu de 5mm d'épaisseur.

J'utilise ma ponceuse à bande retournée et fixée dans l'étau comme "back-stand", et ma fraiseuse pneumatique pour les formes concaves, en refroidissant régulièrement la pièce dans de l'eau, pour la façonner.

Et la voilà finie.

Je la monte avec l'étrier.

Ce qui me permet de vérifier une nouvelle fois que l'étrier est parfaitement centré sur le disque grâce à ces entretoises.

Le trou de fixation du capteur est parfaitement positionné sur l'entretoise définitive.

Je monte le capteur (pas de photo, j'ai dû oublier !). et en faisant tourner la roue à la main, j'arrive voir la vitesse s'afficher sur le compteur.

Tout est OK, tout fonctionne, c'est top.

Je peux donc serrer la vis avec aimant intégré au bon couple.

Ainsi que serrer définitivement et au bon couple les vis de fixation d’étrier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire