Préparation
Quand j'ai eu la moto, il n'y avait que la platine droite, je n'ai jamais réussi à avoir la gauche du propriétaire, et j'ai du en acheter une sur ebay (voir le milieu de ce poste, chapitre "Livraisons")Je ne garderai pas les reposes-pieds d'origine, mais c'est bien qu'ils y soient car il y a ainsi tout les éléments d'attache.
Je retire le silentbloc de support de silencieux.
Photos pense-bêtes pour me souvenir de comment les reposes-pieds sont attachés à la platine.
Idem pour le repose-pied avant.
Comme la moto est pourvue d'un bras oscillant de Z650 B, et donc de deux amortisseurs (voir le post "Présentation de la moto"), l'ancien propriétaire qui avait fait cette modification (que je garde, et que j'aurais faite moi-même si j'avais eu la moto avec le système mono-amortisseur "Unitrack" d'origine) avait du couper "l'oreille" à l'arrière de la platine de reposes-pieds droite pour ne pas qu'elle interfère avec l'amortisseur.
Effectivement, voilà ce que ça donne à gauche avec ma nouvelle platine.
Donc je coupe.
Et j’arrondis à la meuleuse l'angle pointu, c'est plus joli et moins dangereux.
Et je fais de même sur la platine droite d'origine.
Les arrondis sont les mêmes à droite et à gauche.
Il restait un bout de silentbloc de support d'échappement dans la platine de droite que je retire aussi.
Sablage
J'ai aussi reçu les microbilles de verre que j'avais commandées la semaine dernière, et je vais donc pouvoir faire un sablage un peu plus rapide et efficace que les dernières pièces que j'ai faites (voir la fin de ce poste sur les fourreaux de fourche)Du coup, j'en profite aussi pour changer la vitre en plexiglas de ma cabine de sablage, car on ne voit vraiment plus rien à travers celle que j'ai (ma deuxième déjà !)
Ce sera donc ma troisième vitre !
Voilà la platine gauche avant sablage...
... puis après sablage.
Comme je ne l'ai pas nettoyé à l'essence, il y a 3 zones qui ne partent pas au sablage. En effet, ce sont des zones recouverte de vieille graisse de chaine, collante et élastique, et le sablage pousse et roule la graisse comme une espèce de chewing-gum, mais sans la retirer. Il va donc falloir la dissoudre.
Une petite trempette toute la nuit dans l’essence...
... et la graisse est complètement partie, ne laissant apparente que la peinture qui se trouve dessous.
Avec un petit coup de sablage, et ces dernières zones noires disparaissent complètement.
Ça va être nickel !
Pour la platine de droite, d'origine donc, je suppute que l'ancien propriétaire l'avait repeint à la bombe. Je pense que je peux donc m'économiser un long sablage...
... et dissoudre au maximum cette peinture au diluant cellulosique avant de fignoler au sablage.
Donc une petite tempête de diluant usagé...
... et très vite la peinture commence à faire des cloques...
... laissant apparaitre l’apprêt que l'ancien propriétaire a du utiliser pour adhérer à l'alu.
Je brosse tout ça à la brosse à dents pour en retirer le maximum.
Et en attendant que ça se dissolve bien, je sable la chape de support de repose-pied avant (gauche, livré avec la platine d'occasion, je n'ai malheureusement pas celle de droite et je devrai aussi la trouver sur internet).C'est de l'acier chromé et l'effet brillant ressort très bien su sablage, et je ne pense pas que je les peindrai.
La platine de droite après trempette et dégraissage au nettoyant frein, prête à se faire sabler pour fignoler.
Et la voilà après sablage.
Ça y est, les deux platines sont sablées.
Polissage surface brute
On peut le voir sur les photos du début de ce post, mais aussi ci-dessous, que d'origine, les platines de reposes-pieds ont une face alu poli, comme si elle avait été usinées après peinture. Je trouve que c'est assez joli, et je voudrais garder cet effet.Mais bien sur, ça va être difficile de peindre autour, sans toucher cette zone. Je pourrais mettre du ruban adhésif de masquage sur les zones à ne pas peindre, et découper délicatement autour au cutter, mais je ne me le sens pas du tout.
Mon idée est donc de peindre dessus, mais de faire en sorte que la peinture accroche le moins bien possible sur ces zones, afin que je puisse facilement la retirée une fois sèche, alors qu'elle accrochera bien sur les zones que doivent être et rester peintes en noir.
Pour qu'une peinture accroche mal sur l'alu, ce n'est pas très compliqué, car peu de peinture accroche bien naturellement sur ce matériau, à plus fort raison s'il est poli. donc la première étape est de polir ces zones, afin que l'apprêt, dans un premier temps, ne tiennent pas bien.
J'essaie à la pâte à polir et à la brosse en feutre de la Dremel, mais ça ne me plait pas : ça salit énormément les autres zones qui doivent rester propres, donc je n'insiste pas.
Donc j'opte pour un polissage à sec (pas de produit, pas de pâte à polir, rien), avec un autre type de brosse (voir photo). Et là, le résultat me plait bien. On voit bien la différence sur les photos ci-dessous entre les faces polies, à droite et les faces non polies (sablées) à gauche.
Et voilà la platine droite terminée.
Idem pour la gauche. Avant :
Après :
Apprêt
Je peux donc apprêter la platine gauche. J'utilise un apprêt distribué et conseillé par le site sur lequel j'ai acheté la peinture d'étriers (peinturevoiture.fr), que va me servir aussi pour les fourreaux de fourche, et les autres pièces en alu que je suis en train de préparer, dont les platines. Le spray en bombe n'est pas mal du tout, et on peut régler la largeur du jet ce qui est très pratique.Une fois sec, je retire l'après des faces qui doivent rester nues au papier de verre, et je repolis à de Dremel. ainsi, la peinture ira sur une surface alu non apprêté et poli, n’accrochera pas bien, et pourra donc plus facilement être retirée pour le résultat final.
Même opération sur la platine de droite.
Les platines de reposes-pieds sont donc prêtes à être mises en peinture.