samedi 8 janvier 2022

Embrayage hydraulique : impossible

 Je ne sais si c'est le fait de travailler dans les pièces de sport auto, où les embrayages hydrauliques sont légion, ou bien d'avoir eu par le passé une moto à embrayage hydraulique (ma Cagiva 750 Elefant), mais je trouve ce système tellement mieux qu'une commande par câble. Je voudrais vraiment installer ce système sur mon café racer.

J'avais donc acheté un joli petit cylindre récepteur adaptable, puis une cocotte d'embrayage de Kawasaki ZX10R Tomcat que j'avais complètement refait (voir ce post).

 Bon, je n'aurais pas une vraie butée d'embrayage hydraulique, la commande finale se faisant de toutes façons mécaniquement, mais la transmission du mouvement, elle sera hydraulique. Enfin c'est ce que j'espère, et maintenant que j'ai démonté la rampe de carbus, c'est le moment idéal pour essayer le montage.

Déjà, il faut que je raccourcisse la tige de mon cylindre récepteur.

Voilà le montage. A la place de l’arrêt de gaine réglable du câble, se positionne le cylindre récepteur. La durite d'embrayage (qu'il faudra que je fasse faire sur mesure, par mes anciens collègues de chez Exact France of course) arrive par dessus, sur la vis de banjo. Sous la pression du liquide de frein, l'axe se déplace dans le cylindre et tire sur la chape de l'axe de la commande débrayage pour débrayer.

Tous ça est réglable, tant au niveau de la position du cylindre sur le moteur, que de l'axe dans la chape.



Je remets la rampe de carbus grosso modo pour voir si tout passe...


Et là, très mauvaise surprise : le montage est impossible ! Il n'y a pas la place, sous les carbus, pour faire passer la vis de banjo, surtout en considérant l'épaisseur du banjo à venir.


Je suis vraiment très déçu, et je vais devoir me résigner à revenir à l'embrayage par câble d'origine, et donc à acheter une cocotte d’embrayage par câble et un câble d'embrayage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire