samedi 15 janvier 2022

Reglage ralenti sur poignée des gaz

 Lors du démarrage du moteur (voir ce post) le ralenti était très haut, malgré une vis de ralenti dévissée au maximum.. Du coup, je me demande si ce n'est pas tout simplement parce que, poignée des gaz relâchée, le câble tire quand même sur les gaz.

Pour vois si ça vient de là, je redémarre le moteur, cette fois-ci avec le câble d'accélérateur détaché de la poignée des gaz.

NB : les photos suivantes du compte-tours montrent un régime 2 fois supérieur à ce qu'il est en réalité, car je n'ai pas encore programmé le compte tout pour un moteur à 4 cylindres, et il est par défaut réglé pour un moteur à 2 cylindres. Il reçois 2 fois plus d'impulsions de la part de l'allumage qu'il ne doit pour ce réglage, et affiche donc un régime du double de ce qu'il est réellement.

Câble d'accélérateur détaché de la poignée des gaz, j'arrive, en réglant la vis de ralenti, à obtenir un ralenti tout à fait normal : 1250 trs/min.

Je remets alors le câble d'accélérateur sur la poignée des gaz, sans toucher à la vis de ralenti...

... et là, le ralenti poignée complètement relâchée est à 2750 trs/min !

C'est en fait la butée de la poignée des gaz qui est trop épaisse (n’oublions pas que c'est de l'adaptable, donc il faut l'adapter !), et qui fait donc que le câble tire sur les gaz, poignée relâchée. Je la rabote donc, petit à petit, au cutter.

Ça descend, mais ce n'est pas encore ça.

J'enlève encore un peu d’épaisseur.

On y est presque.

Encore un peu... En fait, jusqu'à ce qu'il y ait un tout petit jeu dans la poignée complètement relâchée.

Et ça y est, câble installé sur la poignée des gaz, complètement relâché, j'obtiens le ralenti de départ.

Je remonte donc le commodo...

Et j'ai bien mon ralenti à 1250 trs min. Parfait.

Et de nouveau, comme je ne sais pas quand je redémarrerai le moteur la prochaine fois, je vidange les cuves de carbu pour ne pas accumuler de la vieille essence et des impuretés comme ça a été le cas l'an dernier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire