dimanche 26 juillet 2020

Boucle arrière, selle, et cul de selle (2)

 Voici les points d'attache de la selle.

Afin de fixer les points d'attache latéraux arrière de la selle (2 équerres) sur le cadre, il me faut souder des canons. J'utilise pour cela des jonctions filetée M8 que je coupe à la bonne longueur et dont je meule l'extrémité à la fraiseuse pneumatique pour qu'ils épousent parfaitement la courbure du tube du cadre.

Pour pouvoir utiliser une vis un peu plus longue que les 10mm et quelques de la longueur du canon, je dois percer les tubes du cadre à l'intérieur, et je dois pour cela utiliser un renvoi d'angle pour perceuse car la place n'est pas suffisante entre les deux tubes pour y mettre la perceuse bien droite.

Prêt à être soudé, avec une vis M8 temporairement visée pour être bien droit.

Et voilà


Ce qui me permet de fixer la selle au cadre.

Comme les équerres dépassent sous les tubes de la boucle arrière, il me faut les raccourcir.


Et elles ne se voient plus !


C'est maintenant au tour du point de fixation avant de la selle d'être fabriqué. Il consistera en une plaque d'acier soudée au cadre, à travers de laquelle passera une vis M10. Sur cette vis, un écrou Nylstop et une rondelle de gros diamètre extérieur pourront être réglés en hauteur, afin de trouver l'espace idéal entre la rondelle et la plaque d'acier soudée pour que la fixation avant de la selle en forme de fourche vienne s'enclencher entre la rondelle et la plaque d'acier.



Voilà le principe :


Je refixe les points arrière...

... et volà l'ensemble selle-réservoir en place.


Et l'arrière de la selle est parfaitement positionné par rapport à la boucle arrière.

Ça commence à ressembler à quelque chose !

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