jeudi 21 mai 2020

Etriers de frein avant 3

Ré-assemblage des étriers avant

Il est donc maintenant temps de réassembler les étriers avant avec le pièces neuves que j'ai reçues il y a quelques temps.

Déjà, il me faut gratter la peinture des axes coulissant de la partie fixe, car elle empêche le bon coulissement de la partie flottante. J'aurais en fait du les masquer avant de peindre les étriers.


Puis je retire ce qui m'avait servi de bouchons de masquage pour la peinture : vieux pistons, vieux purgeur et bouchon de la vis de banjo.


Le 11 mai j'avais reçu les kits de rénovation d'étriers de frein, avec des pistons d'étrier inox neufs (voir ce post). J'ai eu un super conseil et un super service de Brake-Masters, situées en Angleterre, et que l'on peut trouver sur ebay sous le nom de powerhouse-uk. Vraiment, je recommande ce fournisseur.



Mise en place des joints de piston neufs. Un peu de graisse de frein dessus aide à ce qu'ils se mettent facilement et correctement dans leur gorge.


Idem pour les caches-poussière de piston neufs.


Je graisse les pistons neufs (en inox !) à la graisse de frein (fournie dans le kit)...


... avant de les mettre en place. Attention, il est très important de mettre la partie creuse du piston vers l'extérieur, et la partie pleine à l'intérieur de l'étrier. Sinon, ça créerait une poche d'air à l'intérieur du piston, et donc de l'étrier, absolument impossible à purger (sans compter le volume inutile de liquide frein que ça représenterait si tant est qu'on arriverait à les remplir. Non, le liquide de frein pousse la partie plate à l'intérieur de l'étrier, et c'est la portée annulaire de la partie creuse qui vient pousser la plaquette.


Je graisse les axe de coulissement et met aussi un peu de grasse dans les soufflets neufs.


Je mets les soufflets en place.


Et j'assemble la partie flottant et la partie fixe de l'étrier.


Puis je mets le purgeur neuf. Pour boucher le trou de la durite de frein, j'utilise la vieille vis de banjo temporairement. J'aurais des vis de banjo neuves avec les durites de frein.


Même opération avec le deuxième étrier. Les détails sont les mêmes que pour le premier, donc pas de photos.



Et vois les deux étriers avant réassemblés.



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