dimanche 10 mai 2020

Platine reposes-pieds 2

Comme expliqué dans ce post, et on peut le voir sur les photos ci-dessous, d'origine, les platines de reposes-pieds ont une face alu poli, comme si elle avait été usinées après peinture. Je trouve que c'est assez joli, et je voudrais garder cet effet.




Après peinture, les platine se présentent comme ça.


J'avais pris soin de ne pas apprêter ces faces qui doivent rester "brutes", et les avais même polies pour être sur que la peinture noir accroche le moins bien possible.


Il me faut donc retirer la peinture sur ces faces sans endommager le reste de la peinture. En passant du diluant cellulosique sur un chiffon au bout du doigt sur les faces à nettoyer, j'arrive à ramolir la peinture sur une petite épaisseur, ce qui me permet de la racler avec une spatule sans forcer. Passage après passages (parfois en 3 ou 4 fois), j'arrive à complètement retirer la peinture sur ces zones sans abimer le reste de la peinture de la platine.


Voilà la platine gauche avec l'alu de ces faces à nouveau découvert.


Même opération sur la platine droite.



J'ai donc pu retirer la peinture sur les faces à garder brutes sur les deux platines. Mais ce n'est pas complètement terminé, car ces faces brutes sont encore un peu ternes, et il me faut les polir pour obtenir le rendu final d'origine.

 
Je ressors donc un vieux pour de Belgom alu de mes cartons. C'est un produit de polissage bien connu dans le monde de la moto. Celui-ci est conçu pour polir les pièces en alu, mais il en existe aussi pour les chromes.

Je dis "vieux", c'est un euphémisme ! J'avais acheté ce produit quand j'avais rénové mon CB125 de 1984, et c'était en 2003 ! Mais ce produit de 17 ans, n'a pas séché, et a l'air d'avoir gardé toutes ces propriétés !

J'essaie au chiffon dans un premier temps, mais ça va prendre des lustres.
 
 
J'utilise donc la brosse en feutre de la Dremel, que je passe délicatement avec du Belgom sur les faces à polir.


Et ça marche pas mal. On ne se rend pas forcément compte sur cette photo à cause des éclairages, mais les faces brutes de la platine du bas qui viennent d'être polies brillent plus et sont bien moins ternes que celles de la platine du haut, pas encore polies.


Même opération sur la platine droite, et voilà les deux platines qui ont, à certains petits défauts près dus à leur age, ont retrouvé leur apparence d'origine.


Je suis assez content du résultat, et ne regrette pas d'avoir passé beaucoup de temps sur ces platines pour y arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire