mercredi 20 mai 2020

Réservoir Z650 B (2)

Inspection intérieur

Maintenant que le réservoir est complètement décapé à l'extérieur (voir ce post), je veux inspecter l'intérieur pour voir s'il nécessitera un traitement interne. En effet, sur les réservoirs aciers, surtout vides depuis longtemps, il peut se créer de la rouille qui se détache par morceaux de l'intérieur du réservoir et qui peut obstruer le ou les filtres, voire les carbus sil es particules passent au travers du ou des filtres.

Il existe pour cela des kits de traitement, composés d'un dérouillant phosphatique et une résine qui empêche que la rouille ne revienne et qui résiste bien sur aux carburants. Par contre, c'est au moins 60€ avec le port pour un réservoir comme le mien (16 litres), et si je peux m'éviter cette dépense, ce ne serait pas plus mal.

Pour l'inspection, j'ai acquis une petite caméra endoscopique USB pour 17€.


Elle est censé marcher avec un téléphone Android, mais ni sur mon Crosscall (qui a quand même 4 ans) ni sur le Samsung de ma compagne (qui est plus récent) je n'ai réussi à la faire fonctionner. Par contre, elle fonctionne très bien et immédiatement sur un PC, que ce soit sur mon Dell sous Windows 8.1 ou sur mon vieux HP sous Linux Mint (sur la photo)



Après montage rapide, voici le film de l'intérieur du réservoir.


On voit que l'intérieur est "piqué", mais franchement, ça a l'air superficiel. Je n'ai trouvé aucun endroit où il y a l'air d'y avoir de la rouille profonde, et qui se détache. Il faudrait trouver un moyen de retirer ces taches de rouilles mécaniquement, mais je ne pense pas que le réservoir nécessite un traitement. Bien sur, si je me renseigne auprès des fabriquant de kits de traitement, il me diront qu'il faut le faire, Je vais essayer d'avoir des avis sur des forums moto, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de chances sur ce genre de forums. A suivre donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire