dimanche 17 mai 2020

Fourche de GPZ500 (6)

Polissage

De la même manière que j'avais poli le tube de fourche gauche (voir ce post), je polis le tube de fourche droit au Belgom et à la polisseuse.



Nettoyage du Belgom à l'alcool à brûler. Ça brille !


Ré-assemblage de la fourche
Maintenant que les fourreaux sont repeints, et les tubes de fourche polis, je peux remonter les jambes de fourche avec joints spi, clip de joint spi, cache-poussière neufs et bien sur de l'huile neuve aussi.

Toutes les pièces à réassembler sont bien dégraissées.


Pour revisser la butée sur la pipe d'amortissement par le fond du fourreaux, j'utilise le même outil que je m'étais confectionné pour le démontage (voir ce post), qui me permet de bloquer la pipe pour ne pas qu'elle ne tourne quand je revisse la vis de fond de fourreau.


Je mets du frein filet sur la vis, et du joint silicone sur le joint cuivre pour m'assurer une étanchéité parfaite.


Et je serre la vis au couple préconisé.


Je peux donc maintenant remettre le segment, la rondelle et le joint spi neuf.


Afin de bien enfoncer le joint spi, j'utilise un tube PVC qui traine dans le garage. Coup de bol, il a le parfait diamètre extérieur pour rentrer dans la partie large du fourreau, et le parfait diamètre intérieur pour s'enfiler sur le tube de fourche et pousser le joint spi sur toute sa surface.


Quelque coups de marteau plus tard, et le joint spi est bien au fond de son logement.


Mise en place du clip neuf...


 ... puis du cache poussière.


Il faut maintenant remettre de l'huile. Attention, les quantités ne sont pas les mêmes pour la fourche de GPZ500 phase 1 et celle de la phase 2 (1994-2002) qui est la mienne. L'éprouvette qui m'a servi à de la peinture a l'air dégueu comme ça, mais l’intérieur est parfaitement propre, pas d'inquiétude.


Bon faux départ... Comme un idiot, j'ai mis, au tout début du remontage, sur le petit ressort de pipe d'amortissement, la rondelle qui doit venir sur le dessus du long ressort, à la fin du remontage. J'ai été trompé par le schéma de la revue technique qui montre une rondelle sur le ressort, mais qui est en fait le segment de bout de pipe d’amortissement, que je n'avais pas démonté. Il n'y avait donc rien d'autre que le ressort à mettre sur la pipe d'amortissement, et je dois récupérer cette rondelle.

Conclusion, il me faut vider l'huile, et tout re-démonter pour récupérer la rondelle.


Voilà la fautive.


Du coup il me fait bien nettoyer la vise de fond de fourreau de son frein filet qui a commencé à prendre, et du joint silicone. Et remettre du frein filet et du joint silicone neufs.


Et on recommence l'opération ...


Enfin, tout est remonté, et j'ai remis la bonne quantité d'huile.


Il faut vérifier, tube de fourche complètement enfoncé dans le fourreau, que le niveau d'huile dans la fourche est bon. Dans le cas de la fourche de GPZ500 phase 2, ce niveau doit être de 117mm entre le bord supérieur du tube de fourche et le niveau de l'huile.

Je pends donc une tife filetée et un écrou que je place exactement à 117mm de l'extrémité de la tige.



Ce qui me permet d'avoir exactement et facilement 117mm entre le bord du tube et le niveau d'huile.


Il s'avère que j'ai un peu trop d'huile, bien que j'ai remis exactement les 352 ml d'huile préconisés.

 
C'est certainement car je ne suis pas reparti complètement à sec, ayant juste vidé l'huile de la première tentative avant de re-démonter l'intérieur pour récupérer la rondelle, et il devait rester de l'huile dans le fourche quand j'ai re-rempli. Le remontage de la jambe droite (pour lequel je n'ai pas de photos, voir plus bas) me prouvera que c'est le cas, car en partant à sec sur la jambe droite, et en ajoutant exactement les 352ml d'huile préconisés, le bout de ma tige filetée effleure juste la surface de l'huile dans la fourche, et tout correspond.

Bref, je vide un tout petit peu d'huile pour avoir le parfait niveau.

Je remets le ressort, et sa fameuse rondelle. Puis le tube intermédiaire (pas de photo).


Je mets un joint torique neuf sur le bouchon de fourche...


... que je remets en poussant, et le sécurise avec son clip.


Voilà la jambe gauche entièrement rénovée, remontée avec les pièces d'usure neuves, et remplie d'huile fraiche.


Je fais donc pareil avec la jambe droite.


Et voici les deux jambes de fourche prêtes à être remontées sur la machine.


Je ressors les tés et les roulements de direction.


Et je remonte la fourche complètement. Ça claque !


Neiman

Je remonte aussi le neiman, car il me faut marquer l'endroit sur le cadre où je devrais ressouder une butée de neiman. J'avais en effet du retirer la butée d'origine qui n'était pas à la bonne place pour l’adaptation de cette fourche de GPZ500 sur mon cadre de ZX550 (voir ce post).


Je marque les deux limites de butée.


Avant d'aller plus loin, et avant de démonter le fourche pour souder la nouvelle butée, je veux m'assurer que les étriers de frein avant de GPZ500 qui vont avec cette fourche se montent correctement et vont bien aller sur mes roues et disques de frein de ZX550. C'est l'objet du prochain post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire