mardi 5 mai 2020

Peinture étriers de frein et autres pièces

Toutes ces pièces sont prêtes pour être mises en peinture :
  • Étriers de frein avant (parties fixes en acier et parties flottantes en alu)
  • Étrier de frein arrière (partie fixe en acier et partie flottante en alu)
  • Fourreaux de fourche
  • Tés de fourche (inférieur en acier, supérieur en alu)
  • Platines de reposes-pieds
  • Béquille latérale
  • Équerre d'étrier arrière
  • Supports moteurs

J'ai commandé la peinture chez peinturevoiture.fr. Il s'agit de la peinture pour les étriers de frein. J'ai reçu ce colis en 48h seulement, en pleine crise sanitaire, vraiment super service ! J'ai aussi eu de très bons conseils de ce site, échanges d'emails, réponses rapides, liens vers les produits adaptés. Vraiment, je conseille ce site internent (et j'espère que leur produits sont aussi bons que leur service), cars ils bossent super bien.



Pour les étriers de moto qui sont en fonte d'aluminium, ils m'ont conseillé d'appliquer un apprêt avant la peinture, pour avoir une bonne accroche sur l'alu. J'ai choisi de le commander en bombe, alors que j'ai commandée la peinture en pot, et je l'appliquerai au pistolet (il y a le choix, bombe ou pot, pour l'apprêt comme pour la peinture).

Ils m'ont aussi confirmé que la peinture tiendra bien aussi sur les fourreaux de fourches en alu (avec apprêt) et autres pièces de cadre. Comme cette peinture pour étriers est résistante à une certaine chaleur, aux impacts, aux hydrocarbures et surtout, au liquide de frein, je vais utiliser la même peinture pour les étriers, les fourreaux de fourche, les tés de fourche, la béquille, etc. Peut-être même que, plus tard, je repeindrai le cadre entier avec.

Voici la note :


Peinture étriers, noir brillant (RAL9005), en pot de 500 ml 1 19,90 € 19,90 €
Durcisseur standard peinture étriers en pot de 250ml 1 14,69 € 14,69 €
Primaire pour acier, acier galvanisé, alu, fibre de verre, bombe de 400ml 2 11,90 € 23,80 €
Diluant pour peinture, bidon de 1 litre 1 9,90 € 9,90 €
Port 1 9,48 € 9,48 €
TOTAL

77,77 €

Apprêt

Fourreaux de fourche

J'avais déjà apprêté la face visible des platines de reposes-pieds afin de préparer les zones à garder brutes (voir la fin de ce post), et j'apprête donc aujourd'hui les faces cachées.



Avant d'apprêter les fourreaux de fourche, il me faut bien nettoyer l'intérieur, car je ne veux pas le faire une fois la peinture faite.


Il reste du verre du sablage...


... mais un bon nettoyage à la bombe de nettoyant freins, et l'intérieur est parfaitement nettoyé et dégraissé.


Idem pour le deuxième fourreau.


Je remets le vieux cache poussière pour obstruer une partie de l'ouverture...


...et un bouchon au fond du fourreau pour le pas que la peinture rentre...


... car je vais les apprêter, et les peindre, tête en bas.


Les voilà apprêtés.



Étriers de frein

Pour masquer les zones à ne pas peindre, je remets le vieux purgeur à sa place, un bouchon de masquage dans le filetage de la vis de banjo, et les vieux pistons (que je changerai sur chaque étrier), avec leur joint.


Je les suspends dans ma "cabine de peinture" avec le té supérieur de fourche...



 ... et les apprête.



Autres pièces

Normalement, cette peinture pour étriers de frein que j'ai achetée doit bien accrocher sur l'acier, c'est l'alu qui nécessite un apprêt. Mais même si ce n'est pas indispensable, je décide quand même d'apprêter aussi les pièces en acier. L'apprêt s'appelle "apprêt anti-rouille", et est donc tout à fait prévu pour bien accrocher aussi sur l'acier. Ça ne peut pas faire de mal.

Donc même opération pour les pièces an acier : équerre d'étrier arrière, parties fixes des étriers de frein, béquille, supports moteur, et té inférieur de fourche.

Je suspends aussi les fourreaux et les platines de reposes-pieds déjà apprêtées.

Je passe deux couches d'apprêt sur les pièces en alu, une seule sur les pièces en acier. En tout, j'aurais utilisé les deux bombes d'apprêt que j'ai achetées.



Toutes les pièces sont maintenant prêtes à être peinte.


Peinture

Préparation de la peinture. C'est une peinture bicomposant qui nécessite l'ajout d'un durcisseur, et bien sur aussi d'un diluant pour être appliquée au pistolet.


Cabine "fermée" et compresseur à poste.


Première couche.



Pour le té de fourche inférieur, j'ai bien sûr masqué la colonne de direction (sac plastique et ruban adhésif de masquage), et je l'ai enfilée à l'envers dans une tube PVC, lui même tenu au sol par l'embase d'une chandelle de voiture.



En tout, je passe 3 couches de peinture sur chaque pièce. J'ai utilisé environ les 2/3 du pot de 500ml.




Résultat

Le lendemain, les pièces sont décrochées.

Je dois avouer que cette peinture a l'air vraiment de très bonne qualité. Déjà, le rendu est très beau, le brillant parfait (bien sur, c'est aussi le nombre de couches qui renforce l'effet brillant). De plus, elle a l'air bien dure et bien accrochée. Bien meilleure que la peinture bicomposant que j'ai utilisée pour le bas moteur, qui a l'air un peu fragile, et si j'avais su à l'époque, j'aurais examiné la possibilité de peindre mon bas moteur avec cette peinture à étriers. A voir à l'usage quand les pièces seront montées sur la moto et la mot sur la route, mais pour l’instant, je suis très content de cette peinture.






Prochaine étape : retirer la peinture des zones à garder brutes (alu naturel) sur les platines de reposes-pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire