mercredi 20 mai 2020

Etriers de frein avant 2

Essai sur fourche

Avant de réassembler ces étriers de GPZ500 phase 2, je veux m'assurer qu'ils vont bien se monter avec mes roues de ZX550 d'origine, et des disques de diamètres 270mm (comme c'est le cas sur la GPZ500 phase 2).

Je mets donc la roue avant sur la fourche, et j'utilise pour cela l'axe de roue de la GPZE500, mais les entretoises (dont l'entraineur de compteur de vitesse) de la ZX550. C'est pile-poil le même diamètre d'axe et la même largeur de roue.


Sur ces deux photos (et les deux suivantes prise de face), on peut voir que les étriers de GPZ500 phase 2 sur leur fourche de GPZ500 phase 2, passent parfaitement sur des disques en diamètre 270mm (ce qui est normal car c'est la monte d'origine de la GPZ500 phase 2), montés sur mes roues de ZX550. Donc déjà, ça c'est bon.





Par contre, on voit que même avec la partie flottante de l'étrier poussée au maximum vers l'intérieur de la roue (étrier ouvert au maximum), le disque n'est pas parfaitement centré dans l'étrier, et il va peut-être falloir mettre une entretoise entre l'étrier et la fourche pour le déporter un peu vers l'intérieur, comme je l'avais déjà supposé quand j'avais reçu la fourche et les étriers (voir la toute fin de ce post)




Je ressors une des vieilles plaquettes qui étaient montées sur les étriers quand je les avais reçus, et effectivement, pour réinstaller l'étrier avec la plaquette (qui de plus est usée et est donc bien moins épaisse qu'une plaquette neuve), je dois mettre deux rondelles M8 entre la fourche et l'étrier.


Peut-être même qu'avec une plaquette neuve, je devrai déporter l'étrier de quelques mm de plus vers l'intérieur de la roue. Ce qui est important, c'est que l'étrier ne touche pas les rayons de la roue bien entendu. On voit sur cette photo qu'il y a quand même de la marge.


Les étriers se montent donc parfaitement bien avec la fourche, les disques et la roue. Il y a aura juste un petit ajustement du déport de l'étrier à faire quand je le monterai définitivement avec des plaquettes neuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire