vendredi 12 mai 2023

Pare-chaine

Le pare-chaine de la ZX550 d'origine n'irait pas, car j'ai un train arrière de Z650 B, et de toutes façon je n'ai ni l'un ni l'autre. Ma première idée est donc de m'en faire un perso en impression 3D.

J'ai donc dessiné une première pièce qui me permettra de calculer l'angle du deuxième point de fixation (arc de cercle) et la largeur et la position latérale idéales du pare-chaine du pare-chaine (partie crantée)...

... que j'ai imprimé en 3D.

Je peux donc prendre les mesure latérales...

... et angulaires.

Ce qui me permet de dessiner le pare-chaine. En deux partie car même si mon imprimante 3D permet de belles dimensions (30cmx30cm), cette pièce sera trop longue pour être imprimée en 1 fois.

Parie 1

Partie 2

Parties 1 et 2 assemblées

J'imprime la partie 1 dans un premier temps.


Mais j'abandonne l'idée de l'impression 3D. Ça prend trop de temps, cette pièce ne se montera pas comme je voudrais, il faudrait recommencer modélisation et impression, et en plus, esthétiquement ce n'est vraiment pas top.

Il y a sûrement un chemin plus court pour avoir un beau pare chaine. Ce chemin c'est d'essayer de trouver un pare chaine du commerce qui pourrait s'adapter su ma moto avec peu de modification. J'ai donc opté pour cette pièce achetée chez avdb moto, c'est un pare-chaine adaptable en alu anodisé noir pour HONDA CBR 600 F / FS 1999 - 2007.


Pour le fixer le point arrière à mon bras oscillant à tubes ronds, je récupère les premières pattes de fixation que j'avais achetées pour le phare avant. Ayant opté pour des pièces bien mieux finies et plus fonctionnelle, celles-ci sont disponibles et elles feront parfaitement l'affaire pour maintenir le pare-chaine.


 Le pare-chaine interfère avec l'amortisseur arrière gauche, il faut donc que je fasse une découpe pour le positionner correctement.


Ça passe.


Je l'ajuste longitudinalement pour que l'extrémité arrière du pare-chaine soit parfaitement à la verticale de l'arrière de la couronne.

Ce qui me permet de définir la position du point de fixation avant, qu'il faut que je perce dans la pièce.

Il a fallu de petites torsions ici et là sur la pièce pour ajuster la position latérale du pare-chaine pour que la chaine soir bien centrée, et verticale pour ne pas que le pare chaine touche la chaine.

On est pas mal.

Il faut maintenant ajuster la partie avant qui dépasse dans le triangle du cadre.


On est tout bons.




Avec tout ça l'anodisation a été un peu abîmée, et je lui passe donc un coup de peinture carrosserie noire pour la finition.

Et voilà le pare-chaine définitivement monté, disparaissant derrière le tube du cadre à l’avant...

 ... et bien aligné avec la couronne à l'arrière.

C'est exactement ce que je voulais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire