samedi 6 mai 2023

Bande thermiques de collecteur d'échappement

En théorie, et je dis bien en théorie, le principe d'amélioration de performance par l'installation de bandes de protection thermique autour du collecteur d'échappement est que la chaleur étant gardée dans le collecteur, les gaz y circulent plus vite, s'évacuent plus vite. Monté sur un moteur à admission directe (pas de boite à air, mais filtres à air directement sur chacun des carburateurs), censée aussi améliorer le flux des gaz, mais côté admission, on comprend que plus les gaz peuvent entrer et sortir vite, mieux le moteur va fonctionner.

Mais bon, dans mon cas, ce n'est pas le but, d'ailleurs je doute de voir une différence si je conduisais une moto avec et sans ces bandes... Mes durites d'huile passant quand même très près du collecteur, j'espère que ces bandes puissent servir de barrière thermique tant que faire se peut.

Mais ces bandes thermiques autour du collecteur d’échappement sont surtout cosmétiques, elles participent au look "racer" de la moto, et, il faut bien l'avouer, cacheront les défauts d'un collecteur âgé de 39 ans...

J'opte pour des bandes couleur "Titane", les noires blanchissant avec le temps et les blanches noircissant.

Même si j'avais déjà mis ces bandes sur le collecteur du moteur Ford 2.0i DOHC de mon Haynes Roadster, bien plus compact, pour un collecteur de moto, c'est une toute autre histoire. YouTube est ton ami ? Pas toujours. Qu'est-ce qu'il y a comme vidéos dans lesquelles les mecs disent n'importe quoi. Ils se croient bons mais ils sont nuls. Limite dangereux. Je ne citerai personne...

Mais il y a quand même des gars qui tiennent la route, et je me suis aidé de cette vidéo plein de bon sens :

 https://youtu.be/rzqfNIs1FRw?feature=shared

J'ai en particulier bien aimé l'idée d'enrouler le ruban du bas vers le haut, afin qu'il se recouvre à chaque tour de façon à ce que le vent ne puisse pas s'engouffrer dans le ruban mais au contraire glisse sur chaque tour comme sur des écailles.

Donc tout est prêt.

Il faut d'abord bien mouiller la bande pour qu'elle se détende, elle se resserrera ainsi au séchage et sera d'autant mieux maintenue autour du collecteur.


Je dépoussière et dégraisse le collecteur à l'acétone.

Et c'est parti. Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir, il faut passer le gros rouleau entre les tubes, gérer les jonction en "T", et ce matériaux rentre dans la peau malgré les gants et les manches longues (indispensables), on s'en met quand même partout.

En partant du côté silencieux vers le côté culasse, on a bien la bande qui se recouvre à chaque tour bien dans le sens du vent.

J'avais mal calculé mon coup, et je n'ai pas assez avec le rouleau que j'avais acheté. Il me faut donc commander un autre rouleau pour terminer.

Voilà enfin le collecteur complètement recouvert. Je n'ai pas utilisé les colliers livrés avec les bandes, car apparemment ils ne tiennent pas dans le temps, et j'ai donc mis de bons vieux Serflex (inox), plus voyants, mais plus efficaces.

Je réinstalle le collecteur, et je suis bien content du résultat.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire