lundi 8 mai 2023

Purge freins avant

Comme les vis de banjos de frein avant sont maintenant serrées au couple préconisé (voir ce post), il faut mettre du liquide de frein dans le circuit, et le purger.

Pour avoir déjà purgé des freins sur mes motos précédentes, je me souviens combien c'est galère à faire sur une moto, la quantité de liquide déplacée à chaque pression sur le levier de frein étant minuscule, et les banjos étant de véritables pièges à bulles.

J'ai bien un auto-purgeur "Eezibleed" qui marche en utilisant le pression des pneus pour pousser le liquide dans le circuit, mais les couvercles de bocaux du kit n’incluent pas de couvercles rectangulaires de bocal de moto.

Qu'à cela ne tienne, je vais me faire mon propre auto-purgeur.

J'ai en effet toujours le M/C d'origine de la moto, et je vais récupérer le couvercle de son bocal.

 

Je retire donc le couvercle, le joint et le diaphragme de mon M/C (celui de GPZ500S, monté sur le moto), et j'ai la bonne surprise de voir que le couvercle du M/C d'origine (celui de ZXZ550 que je n'ai pas utilisé), se monte parfaitement dessus. C'est le même.


Je vais donc installer une valve de pneu sur ce vieux couvercle que je sacrifie, pour pouvoir mettre le circuit sous pression. Je perce donc le couvercle d'origine au diamètre de la valve.

Avec un tire-valve, j'y insère facilement la valve.

Je règle la pression de sortie de mon compresseur très basse (1,5 bars) grâce au régulateur, pour être sûr de pas abîmer tout le système.

Je dois aussi percer le joint pour que le bocal soit bien étanche.


Et je remonte le tout sur le bocal de la moto. Voilà le principe.

Pas de photo de la purge en action (je n'ai que 2 mains ! 😀), mais ça marche comme je veux. Purge de l'étier gauche en premier, car il faut toujours commencer par le frein le plus éloigné du M/C, puis purge de l'étirer droit.

Et c'est nickel, les freins avant sont bien purgées : la course du levier est courte, et la sensation est ferme et non-spongieuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire