mercredi 10 mai 2023

Cul de selle (4)

 La forme du cul de selle ne me convient pas. Cette coupe verticale est en fait hyper laide, et ne reprend pas les lignes de la moto. Ça casse même complètement la ligne arrière. Trop gros, trop mastoc, moche.


 Bien que j'ai passé beaucoup de temps à l'adapter et à faire la fermeture (voir ce post, ce post et ce post), il faut donc que je coupe le cul de selle en biseau, de façon a ce que la ligne de sa face fermée soit, de profil, en continuité parfaite de la ligne du tube de renfort diagonal arrière du cadre.

Il ne faut pas se louper sur la découpe, et je marque la ligne en utilisant un bout de bande métallique, que j'enroule autour du cul de selle, tout en l'alignant, en bas, avec les tubes de cadre diagonaux, sur lesquels je la maintient avec des serre-joints, pour que les deux lignes soient parfaitement continues. La rigidité de la bande métallique sur son petit côté, par rapport à, par exemple, une ficelle, m'assure que la ligne de découpe sera parfaitement droite.


1ère découpe à la meuleuse pneumatique. C'est un peu galère car l'ABS fond très vite sous les frottements.

Après un (très) long temps d'égalisation de la face de coupe à la cale à poncer, j'arrive à obtenir une ligne parfaitement droite sur tout le pourtour de ma découpe.



Voilà la pièce découpée exactement comme je la voulais...

... et sur la moto, c'est parfait : la ligne de la découpe vue de profil est parfaitement alignée avec la ligne du tube diagonal du cade.

C'est quand même plus joli !

Il faut maintenant le fermer. La bonne nouvelle, c'est que je peux avec seulement très peu d'ajustements, récupérer la fermeture que j'avais faite à l'origine. Sur la selle je positionne le cul de selle et la fermeture parfaitement alignés, et je marque cet alignement au Posca.

Et de retour sur l'établi, je colle les deux morceaux ensemble.

Et voilà le cul de selle et la fermeture assemblés, en position sur la selle.

Après deux - trois couches de penture noire carrosserie en bombe, le nouveau cul de selle est parfaitement fini.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire