mercredi 3 mai 2023

Durites de frein "Aviation"

Avant de commander mes durites de frein sur mesure, je dois prendre les cotes. Pour cela, j'utilise les vieilles durites d'origine, parfaites pour mesurer les longueurs sont j'aurai besoin.

Pour que la fourche soit à son débattement maximum quand je prends les mesures, je suspends l'avant de la moto dans le vide avec la chèvre.

Banjo en place sur le maitre-cylindre (M/C)

Et j’attache deux durites entre elles pour avoir la bonne longueur...

... jusqu'à l'étrier.

Je fais pareil pour la deuxième durite avant et la durites arrière, et je passe ma commande chez les copains d'Exact France, en version "aviation" bien sûr. Pour les durites avant, il y a trois possibilités :

  • soit 2 durites longues partant toutes deux du M/C (vis de banjo double) vers chacun des étriers,
  • soit  1 durite partant du M/C vers un té, puis de ce té, 2 durites vers chacun des étriers (c'est la configuration d'origine sur le GPZ550)
  • soit 1 durite partant du M/C vers l'étrier droit, puis, avec une vis de banjo double sur cet étrier droit, 1 durite plus courte qui passe par dessus le garde-boue, vers l'étrier gauche.

Dans l'esprit "Café Racer", c'est à dire le moins de matière possible, j'opte pour cette troisième option.

Voici les caractéristiques des durites que je commande :

Durite 1 : entre les deux étriers avant, par-dessus le garde boue
- 2 banjos 10mm à 20°. Orientation en miroir : \____/
- durite Téflon tressée inox dash-3, gaine PVC transparente
- Longueur de centre à centre de banjo : 550mm
- 1 vis de banjo simple M10x1.25
- 1 vis de banjo double M10x1.25
- 5 joints cuivre

Durite 2 : du maître-cylindre à l'étrier avant droit
- 2 banjos 10mm à 20°. Orientation en miroir : \____/
- durite Téflon tressée inox dash-3, gaine PVC transparente
- Longueur de centre à centre de banjo : 650mm
- 1 vis de banjo simple M10x1.25
- 2 joints cuivre

Durite 3 : frein arrière
- 2 banjos 10mm à 20°. Orientation en miroir : \____/
- durite Téflon tressée inox dash-3, gaine PVC transparente
- Longueur de centre à centre de banjo : 310mm
- 2 vis de banjo simple M10x1.25
- 4 joints cuivre

Quelques jours plus tard, je reçois mes durites, toujours d'une finition parfaire : durites Téflon tressée inox (aviation) dash-3, recouvert d'une gaine de PVC transparente, raccords banjos 100% inox sertis, et vis de banjos inox.

Et voici les photos des durites installées, techniquement parfaites, et du plus bel effet.









Le bocal de liquide de frein arrière d'origine n'a pas la sortie dans le bon sens pour l'installation que je veux faire, c'est à dire non pas dans le triangle du cadre qui doit rester vide sur un Café Racer, c'est à dire à l'avant du M/C arrière comme l'origine, mais à l'arrière du M/C.

 

 

 J'ai donc aussi reçu un bocal de liquide de frein arrière commandé sur internet il y a quelques jours. La patte noire est inutile et je le retire.


Le bocal va être installé en haut de la patte de fixation du M/C de frein arrière que je me suis fabriquée (voir ce post). Pour qu'il passe sous le tube du cadre, je dois le monter plus bas, et donc couper un peu la patte.

Je coupe donc la patte, mais à un angle tel que le fond du bocal sera bien horizontal. Je perce 2 trous dans la partie supérieure : 1 pour la vis, 1 pour le pion anti-rotation du bocal.

Et le voilà monté sur la patte.

Et le patte remontée sur la moto avec le M/C.

Tuyau spécial liquide de frein tressé textile pour la liaison entre le bocal et le M/C.

Le léger pli n'empêche pas le liquide de couler (j'ai vérifié).

Je meule aussi un peu la patte inox au niveau du soufflet de M/C pour ne pas qu'il touche et qu'il s'abîme à son contact.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire